La Cédéao juge infondés les motifs du retrait du Niger, Mali et Burkina Faso

La Cédéao a désapprouvé les motifs qui sous-tendent le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Pour l’organisation sous-régionale, ces départs ne sont pas fondés.

Réunis jeudi à Abuja, les ministres des affaires étrangères de la Cédéao ont abordé la question du retrait du Niger, du Mali et du Burkina Faso. Tout en regrettant ces décisions, le président de la commission de la Cédéao a déclaré qu’il n’y avait « aucun fondement réel dans les raisons avancées par les pays pour leur retrait de la Cédéao« .

Par ailleurs, Omar Alieu Touray a ajouté que ces pays n’avaient pas réfléchi aux implications de cette décision pour leurs citoyens. « La décision précipitée de retrait de l’adhésion à la Cédéao n’a pas pris en compte les conditions du retrait de l’adhésion à la Cédéao, telles qu’elles sont énoncées dans le Traité révisé de la CEDEAO de 1993 », a-t-il lancé.

Le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont annoncé leur retrait de la Cédéao dans un communiqué conjoint en date du 29 janvier. Les trois pays ont créé l’Alliance des Etats du Sahel (AES).