La CEDEAO prête « à déployer des éléments » en Sierra Leone « si besoin est »

Un sommet extraordinaire de la Cédéao se tiendra entre jeudi et vendredi à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Une délégation de la Commission de la CEDEAO et du gouvernement de la République fédérale du Nigeria a été reçue lundi 27 novembre par le président de la Sierra Leone.

Le chef de la Commission de la Cedeao, Omar Alieu Touray, a transmis au président Julius Maada Bio le message du président du bloc des 15 régions Bola Ahmed Tinubu.

“La CEDEAO est prête et engagée à soutenir le peuple sierra-léonais, notamment pour renforcer sa sécurité nationale et le déploiement, si nécessaire, d’éléments régionaux”, a déclaré Touray.

Le conseiller à la sécurité nationale auprès du président de la Cedeao a salué le leadership de Bio et de son gouvernement qui ont mis fin à ce qu’il a qualifié d'”incident très malheureux”.

La visite des envoyés, dans une apparente démonstration de solidarité envers le gouvernement de la Sierra Leone, fait suite à une attaque meurtrière qui a secoué dimanche la capitale Freetown.

Les hommes armés ont échangé des tirs pendant plusieurs heures avec les forces de sécurité.

Le gouvernement a attribué l’attaque contre une armurerie militaire à des “soldats renégats”.

La police a promis une « récompense » à toute personne fournissant des informations permettant la capture de 34 fugitifs.

Africa News