Le départ des forces françaises du Niger a positivement impacté la lutte contre le terrorisme, assuré le ministre Nigérien de la défense.
Le 26 juillet, date du coup d’Etat contre Mohamed Bazoum, le Niger a changé de direction. Le Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP) a décidé de se passer du partenariat sécuritaire avec la France. Après une longue résistance, le président Macron s’est finalement plié à la volonté des autorités militaires du Niger.
Il a rappelé l’ambassadeur Sylvain Itté en poste à Niamey et mis fin la coopération militaire entre la France et le Niger. En octobre dernier, l’armée française a débuté son retrait qui s’est achevé en décembre dernier. Moins d’un mois après le départ définitif des soldats français, le Niger évoque déjà des résultats probants dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
« Le départ des troupes françaises du Niger a positivement impacté la lutte contre le terrorisme au Niger », a déclaré Salifou Mody, en visite de travail à Moscou en Russie. Ce cadre du CNSP a également annoncé le début de la coopération militaire l’armée russe et celle nigérienne.