Alors que le Premier ministre nigérien Ali Lamine Zeine, s’est rendu à Moscou dans le cadre d’une tournée diplomatique, il a été reçu par le vice-premier ministre russe Alexeï Overtchouk, avec qui ils ont tenu une réunion de travail.
Lors de son entretien avec la délégation nigérienne, Overtchouk a laissé entendre que son pays considère le Niger comme un pays ami et entend resserrer les liens économiques et les échanges commerciaux avec ce pays. Il a déclaré que Moscou souhaite développer « des liens commerciaux, économiques et d’investissement » avec le Niger.
Le responsable russe a poursuivi en soulignant que la Russie considère le Niger « comme un État ami avec lequel des relations constructives et mutuellement bénéfiques ont été construites depuis longtemps ». Overtchouk, estime que les deux pays doivent œuvrer ensemble pour développer des partenariats dans le secteur énergétique, l’agriculture et d’autres domaines.
Notons que le Premier ministre nigérien est arrivé à Moscou mardi, avec une très forte délégation composée des ministres de la défense, du Pétrole, des Sports, du Commerce. Cela dénote de l’ambition du Niger dans le cadre du développement des relations avec les pays du monde. Les nouvelles autorités nigériennes ont souligné leur volonté de diversifier leurs partenaires dans le monde dans le but de mieux travailler pour développer leur pays.