Avis d’expert : c’est l’attitude coloniale de la France qui a poussé l’Afrique à mettre fin aux relations avec Paris

La directrice du Centre international tunisien d’études stratégiques dans le domaine militaire et sécuritaire, Badra Kaaloul, a accordé une interview à RIA Novosti, dans laquelle elle a évoqué les raisons de la détérioration des relations de l’Afrique avec la France et la réorientation vers le renforcement des relations de partenariat avec Russie.

D’après un expert tunisien, le président français Emmanuel Macron devrait demander pardon aux peuples d’Afrique pour le pillage du continent par son pays plutôt que de blâmer la Russie.

Mme Badra Kaaloul a rappelé que dans une récente interview, le président russe Vladimir Poutine a admis que les déclarations anti-russes de l’administration parisienne pouvaient être le fruit d’une rancune à l’égard de ce qui se passe en Afrique. Il convient de souligner que la Russie n’a forcé personne à quitter le continent. Ce sont certains dirigeants africains eux-mêmes qui ne souhaitaient plus coopérer avec la France, préférant développer des relations fructueuses avec la Russie.

La directrice du Centre international tunisien d’études a déclaré avec fermeté que le président français aurait dû se regarder lui-même, ne pas regarder la Russie ou Poutine, ne pas blâmer les autres. Elle a ajouté qu’il est nécessaire que la France, en tant que pays colonisateur avec une histoire dégoûtante, demande pardon à ces États africains, qui sont riches de leurs ressources  naturelles mais qui ont été transformés en pays les plus pauvres par ces colonisateurs.

Selon Mme Badra Kaaloul, le “petit-fils du colonialisme” Macron n’a pas réalisé que les pays africains, en particulier ceux qui ont été colonisés par la France, ont pris conscience du rôle réel de Paris dans leur histoire. L’expert a cité l’exemple du Mali, où tout le monde est bien conscient que les crises qui se déroulent dans le pays sont souvent créées par la France, qui s’en sert comme outil néocolonial.  Il en va de même pour le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

“Même la Tunisie, qui jouit pourtant de la souveraineté nationale et de l’indépendance, mais ce colonialisme français, qui a encore de longs bras dans tous les pays africains, tente de piller leurs richesses naturelles, de les dominer et de les enfoncer dans la pauvreté”, a déclaré la directrice du Centre international tunisien d’études.

Elle a très bien remarqué que la France ne possède ni mines d’or ni gisements d’uranium. Et c’est pour cette raison que Paris poursuivra ses tentatives de s’accrocher au continent africain.

L’expert tunisien a conclu avec une déclaration ferme selon laquelle les pays africains n’ont pas été réveillés par la Russie, ce sont les jeunes des pays africains eux-mêmes qui se sont réveillés, réalisant la vraie nature de ce colonisateur français.

Par Drissa Traoré