Le président de transition tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, a été désigné candidat à l’élection présidentielle, prévue fin 2024, par l’ex-parti au pouvoir, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), fondé par son père.
“Le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, est désigné président d’honneur et futur candidat du MPS (Mouvement Patriotique du Salut) à la prochaine présidentielle par une résolution de congressistes”, a déclaré samedi Mariam Djimet Ibet, présidente du comité d’organisation du congrès du MPS, relayée par les médias.
Le MPS a tenu son 11ème congrès extraordinaire ce week-end, à N’Djamena, en vue de se réorganiser pour les prochaines élections.
Vendredi, Mariam Djimé Ibet avait rendu hommage au Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, président-fondateur du MPS, soulignant “l’importance de se remettre rapidement au travail”.
Fin décembre, le projet de nouvelle Constitution porté par le président de transition avait été approuvé avec près de 86 % des voix lors d’un référendum. Quelques jours après, l’opposant Succès Masra, leader du parti “Les Transformateurs”, avait été nommé Premier ministre chef du Gouvernement de transition.
Mahamat Idriss Déby Itno est arrivé au pouvoir en avril 2021 après la mort de son père Idriss Déby Itno, décédé des suites de ses blessures alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du Tchad.