Alors que le fils de Mohamed Bazoum a obtenu une attestation de libération du tribunal militaire de Niamey, l’épouse du président déchu a également été remise en liberté provisoire par les autorités nigériennes.
Salem Bazoum, le fils du président nigérien Mohamed Bazoum renversé lors d’un coup d’État en 2023, a été provisoirement libéré. Selon un communiqué du tribunal militaire de Niamey, Salem a été libéré lundi 8 janvier. La famille de Bazoum est assignée à résidence depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 par le Conseil national de sauvegarde de la patrie, la junte militaire au pouvoir au Niger.
Mardi, l’épouse de Bazoum et son fils ont été reçus par le premier ministre nigérien de la transition avant de partir pour le Togo avec le chef de la diplomatie togolaise.
Ces événements interviennent alors que le Niger est sous le coup de sanctions de la part de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à la suite du coup d’Etat contre Bazoum. Après un vrai bras de fer, l’organisation ouest africaine a exigé la libération du président déchu avant la levée des sanctions.
Les libérations et départs du Niger du fils et de l’épouse Bazoum, supposent que le désormais ancien président pourrait être également libéré dans la prochains jours par les militaires au pouvoir et joueraient ainsi leur part.