Alors que Paris avait annoncé dans une note, qu’elle allait fermer sa représentation diplomatique au Niger sur fond de brouille avec le pays sahélien, la France vient de fermer officiellement son ambassade au Niger, « jusqu’à nouvelle ordre ».
Dans une déclaration mardi, le ministère français des affaires étrangères a indiqué que l’ambassade de France au Niger est désormais fermée « jusqu’à nouvel ordre ». Elle explique cette décision en évoquant des « entraves rendant impossible l’exercice » des missions de l’ambassade.
Alors que les français au Niger s’inquiètent de cette décision, le ministère a indiqué dans son communiqué, que la mission diplomatique poursuivra ses activités depuis Paris, les services consulaires seront pris en charge par les consulats français dans la région. Cette fermeture est l’un des derniers chapitres de la réduction de la présence parisienne dans son ancienne colonie. Plus tôt, les forces militaires françaises dans le pays avaient été obligées de partir sous la pression populaire et après dénonciation par Niamey, des accords militaires avec Paris.
Les relations entre les deux pays se sont détériorées après le coup d’État de juillet dernier qui a laissé le Niger aux mains de l’armée. L’ambassadeur Sylvain Itté a quitté le Niger fin septembre après avoir été déclaré persona non grata. Son départ, ainsi que celui des troupes françaises, ont été exigés par les militaires venus au pouvoir à Niamey fin juillet.