Référendum constitutionnel au Tchad: les partisans du « non » dénoncent des résultats fabriqués

Le chef de la junte tchadienne, Mahamat Idriss Deby Itno, assiste à la cérémonie de clôture du forum du Dialogue national souverain inclusif (DNIS), à N'Djamena, le 8 octobre 2022. - Droits d'auteur © africanews DENIS SASSOU GUEIPEUR/AFP ou concédants de licence

Au Tchad, la victoire du « oui » au référendum constitutionnel est contestée par les partisans du non. Ces derniers dénoncent des résultats fabriqués.

Les Tchadiens étaient aux urnes pour se prononcer sur le nouveau projet de constitution. Ce texte qui maintient la forme unitaire de l’Etat avec une forte décentralisation a été plébiscité par les Tchadiens. Selon les résultats de la commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (Conorec), le oui a remporté le référendum constitutionnel avec 86% des suffrages exprimés contre 14 % des voix pour le non.

En attendant l’approbation des résultats par la Cour Constitutionnel, les partisans du non crient déjà à la mascarade. Les 15 partis qui ont appelé à voter le non ont dénoncé des résultats fabriqués qui ne reflètent pas les réalités du vote. L’opposition entend saisir la Cour Constitutionnel pour contester ces résultats alors que la haute institution doit se proclamer ce jeudi, les résultats définitifs.

La nouvelle constitution ouvre la voie aux élections censées mettre un terme à la transition en cours depuis la mort du maréchal Idriss Déby Itno en 2021.