Des responsables israéliens ont déclaré dimanche que l’Egypte avait proposé à Tel-Aviv et au Hamas d’aller de l’avant avec un nouvel accord, impliquant la libération des otages israéliens détenus à Gaza.
“La proposition égyptienne devrait être discutée lundi lors de la réunion du cabinet de guerre”, a indiqué le site d’information israélien Walla, citant un haut responsable israélien anonyme.
“La proposition est initiale et fraîche mais importante et positive”, a fait savoir le responsable, affirmant que Le Caire dispose d’un moyen de pression important sur le Hamas, ce qui pourrait contribuer au succès d’une proposition visant à libérer les otages israéliens à Gaza.
L’Égypte, aux côtés du Qatar, a contribué à la médiation d’un cessez-le-feu d’une semaine en novembre au cours duquel le Hamas a libéré plus de 100 otages en échange de la libération de 240 prisonniers palestiniens par Israël. Le Hamas et d’autres groupes détiennent toujours environ 129 prisonniers.
Le Hamas a rejeté à plusieurs reprises toute négociation d’un accord d’échange avec Israël avant un cessez-le-feu complet dans la bande de Gaza et le retrait des forces israéliennes de l’enclave assiégée.
Israël pilonne la Bande de Gaza depuis une attaque surprise du Hamas le 7 octobre, laissant l’enclave en ruines avec la moitié des structures du territoire côtier endommagées ou détruites, et près de 2 millions de personnes déplacées au sein de cette enclave densément peuplée, en raison des pénuries de nourriture, d’eau et de carburant.
Environ 1 200 Israéliens auraient été tués dans l’attaque du Hamas.
L’attaque israélienne a laissé Gaza en ruines, avec la moitié des logements du territoire côtier endommagés ou détruits et près de 2 millions de personnes déplacées dans cette enclave densément peuplée en raison de pénuries de nourriture, d’eau et de médicaments.