Le convoi humanitaire du groupe Uralchem à destination du Zimbabwe entame son voyage en mer depuis l’UE

Le groupe Uralchem annonce qu’un envoi humanitaire de plus de 23 000 tonnes d’engrais à destination du Zimbabwe a été entièrement chargé sur un navire dans les ports de Riga, en Lettonie, et de Gand, en Belgique, et a commencé son voyage vers le port de Beira au Mozambique. À partir de là, les engrais seront transportés au Zimbabwe par voie terrestre.

L’envoi, comprenant des charges en vrac d’engrais potassiques et NPKS, est à nouveau facilité par le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM), qui a affrété un navire pour transporter le lot dans le cadre des efforts dirigés par la CNUCED. Comme pour les livraisons conjointes précédentes, le groupe Uralchem couvre les frais de transport maritime et autres frais de livraison.

La livraison au Zimbabwe est le quatrième don du groupe dans le cadre d’une série d’envois humanitaires de ses engrais vers l’Afrique. À ce jour, le groupe Uralchem a expédié plus de 100 000 tonnes d’engrais vers le deuxième continent le plus peuplé du monde, gratuitement. Plus de 77 000 tonnes de cette quantité ont été expédiées depuis des ports et des entrepôts de l’Union européenne en coopération avec le PAM – vers le Malawi, le Kenya et maintenant vers le Zimbabwe.

Le groupe Uralchem s’est engagé à faire don d’environ 300 000 tonnes d’engrais minéraux à des nations en développement pour atténuer la crise alimentaire mondiale sans précédent et prévenir les pertes de récoltes dans les pays qui risquent la famine. Cette initiative soutient également les efforts visant à atteindre l’objectif de développement durable des Nations unies n°2 – “Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable”.