Coupe d’Afrique des Nations : que faut-il savoir de cette compétition africaine de football ?

Il existe une très grande variété de compétitions de football à travers le monde. En Afrique, la Coupe d’Afrique des Nations est sans aucun doute la plus importante. À l’instar de l’Euro ou de la Copa America, la CAN est une compétition prestigieuse qui fait s’opposer les équipes nationales africaines. Voici ce que vous devez savoir sur cette compétition.

La genèse et l’organisation d’une compétition 100 % africaine

Pour la petite histoire, l’idée d’une coupe d’Afrique des Nations est née au même moment que celle de la création de la Confédération africaine de football. C’était en 1956, à l’occasion du troisième congrès organisé par la FIFA à Lisbonne. En 1957, le premier tournoi s’est déroulé, avec seulement trois nations : le Soudan, l’Égypte et l’Éthiopie.

Il faut noter que lors de cette première édition, l’Afrique du Sud fut disqualifiée en raison de l’apartheid qui marquait le pays. L’Égypte l’emportera face à l’Éthiopie. Les années qui suivirent furent marquées par des dominations périodiques de certaines sélections. L’on pourrait par exemple citer la domination des Black Stars du Ghana dans les années 1960.

Au départ, la compétition n’était organisée que tous les deux ans en suivant les années paires, depuis 1968. Mais depuis 2013, ce sont les années impaires qui sont retenues pour organiser la CAN. Le caractère biannuel de la compétition serait, selon la CAF, le meilleur moyen de pousser les pays organisateurs à développer plus rapidement leurs infrastructures.

Depuis 2017, il a été décidé que la compétition se jouerait dans les mois de juin et de juillet. Ces données ont déjà varié avec le temps. C’est le cas par exemple de la prochaine CAN 2024 en Côte d’Ivoire.

Le record de victoires appartient à l’Égypte, qui a glané cinq trophées lors de son aventure dans la Coupe d’Afrique des Nations. C’est autant que le Cameroun, sacrée championne d’Afrique cinq fois également.

Le déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations

L’organisation de la compétition est prise en charge par la Confédération d’Afrique de Football. Elle est divisée en deux phases, l’une de qualification et l’autre, la phase finale.

Lors de la phase de qualification, des groupes sont formés et comportent chacun entre quatre à sept équipes. Ce nombre varie en fonction de l’édition et du nombre d’équipes qui participent à la compétition. Chaque équipe est alors amenée à affronter les autres dans des matchs allers et retours, à domicile et à l’extérieur. Les équipes ayant accumulé le plus de points en fin de qualifications participent au tournoi final.

Pour la phase finale, six groupes de quatre équipes sont formés après un tirage au sort. Dans chaque groupe, se déroule alors un mini tournoi à élimination directe. Les deux équipes qui finissent en tête de groupe obtiennent leurs tickets pour les huitièmes de finale. Puisqu’il faut seize équipes pour les huitièmes, les quatre meilleures équipes classées à la troisième place se qualifient également.

Les matchs se jouent ensuite en élimination directe, jusqu’en finale. Il faut retenir qu’au bout des demi-finales, les deux équipes perdantes s’affrontent pour la troisième place. L’équipe ayant remporté la finale est déclarée championne d’Afrique. Les derniers champions en titre sont les Lions de la Teranga du Sénégal.

La prochaine CAN se déroulera en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024. Les équipes ainsi que les groupes sont connus. Le Sénégal remet donc son titre en jeu et devra le défendre face à des écuries bien armées. Certaines de ces équipes comportent des joueurs qui disputent de très grandes compétitions européennes telles que la ligue des champions. Si vous êtes un amateur de paris, placez votre pari sportif pour la ligue des champions ici.