Quel premier bilan pour le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang depuis son arrivée à Marseille ?

Transféré à l’Olympique de Marseille en provenance de Chelsea l’été dernier, Pierre-Emerick Aubameyang revit pour son retour en Ligue 1, plus de 10 ans après y avoir brillé avec l’AS Saint-Etienne. L’attaquant gabonais de 34 ans endosse désormais un rôle central dans son nouveau club et fait déjà partie des chouchous des fans marseillais, ravis de son bilan prometteur de début de saison.

Un impact important en attaque

Les premiers pas de Pierre-Emeric Aubameyang pour son grand retour en Ligue 1 n’ont pas été aussi faciles que durant ses années stéphanoises (37 buts marqués en 87 matchs de championnat entre 2010 et 2013). Il a d’abord été longtemps muet, n’arrivant pas à marquer lors des sept premières journées. Même s’il a délivré deux passes décisives (le 18 août 2023 contre Metz, puis le 30 septembre contre Monaco), l’attaquant n’a pas réussi à trouver le chemin des filets dans un premier temps et a beaucoup inquiété les fans qui commençaient à voir son arrivée comme un transfert surcoté d’un footballeur en fin de carrière.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pierre-Emerick Aubameyang (@auba)

C’est au Stade Vélodrome, durant la large victoire de l’OM face au Havre (3-0) que le Gabonais a enfin débloqué son compteur en championnat. Depuis, entre la 8ème et la 15ème journée de Ligue 1, Aubameyang a inscrit au total cinq buts, s’offrant notamment un doublé face au FC Lorient le 10 décembre (4-2). Les fans marseillais retiendront surtout sa prestation majuscule lors du choc de la 12e journée en retard contre l’Olympique Lyonnais (3-0) durant laquelle il a démontré une complicité nouvelle avec Vitinha en attaque. Désormais à l’aise aux avant-postes marseillais, le Gabonais est souvent parmi les noms cités par les bookmakers dans le pari du jour en tant que buteur à chaque journée de Ligue 1. Et même en Europa League, voir le nom d’Aubameyang sur le tableau d’affichage devient une habitude : il y a marqué cinq buts lors des cinq premiers matches de poules, dont un triplé génial face à l’Ajax Amsterdam le 30 novembre (4-3).

Bientôt un retour en sélection nationale gabonaise ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, Aubameyang semble avoir trouvé un second souffle et vit un renouveau avec l’Olympique de Marseille où il se montre à nouveau décisif. L’attaquant, qui avait annoncé prendre sa retraite internationale en 2022, a d’ailleurs depuis déclaré qu’il était à nouveau disponible pour arborer le maillot de sa sélection. 

Début novembre 2023, il n’a pourtant pas été retenu dans la liste du sélectionneur Thierry Mouyouma pour affronter le Kenya et le Burundi dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Celui qui a longtemps été capitaine de l’équipe nationale, du haut de ses 74 sélections (30 buts) pourrait y faire son retour en juin seulement, étant donné que le Gabon ne participera pas à la Coupe d’Afrique des nations entre le 13 janvier et le 11 février 2024. 

En attendant, Aubameyang souhaite continuer à garde en ligne de mire ce possible retour en sélection, et maintenir ses statistiques prometteuses du début de saison avec l’Olympique de Marseille.