Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Burkina Faso, Kassoum Coulibaly, était à Moscou mardi 7 novembre.
Il a rencontré le ministre de la Défense de la Fédération de Russie et ils ont convenu de renforcer les liens en matière de défense.
Les dirigeants militaires du Burkina cherchent à diversifier les alliés internationaux du pays.
« Les relations russo-burkinabé reposent uniquement sur les principes du respect mutuel et de la prise en compte des intérêts de chacun et ont acquis ces dernières années une dynamique positive », a déclaré le Russe Sergueï Choïgou.
« Je considère la réunion d’aujourd’hui comme une nouvelle étape dans le développement de nos relations amicales ».
Le Burkinabé Kassoum Coulibaly a salué les négociations en cours avec la Russie et les a qualifiées de « véritable phase pratique ».
Le 5 octobre, Coulibaly a reçu à Ouagadougou le vice-ministre russe de la Défense, Iounous-Bek Evkourov. Les deux hommes ont tenu ce que la présidence burkinabé a appelé « des réunions de travail et d’échange d’expériences entre les ministres d’une part, et les responsables spécifiques des états-majors des armées des deux pays d’autre part, dans le but de renforcer les compétences et les capacités des militaires ». les Forces armées nationales. »
Ils ont également évoqué la coopération dans « les domaines opérationnel, économique, logistique, technologique et de formation ».