Le Festival International des Ecoles Supérieures d’Art Dramatique démarre sa 9 ème édition avec un hommage aux victimes du tremblement de terre qui a secoué le Maroc

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été lancée hier soir au Théâtre National Mohammed V de Rabat, la 9 ème édition du Festival International des Ecoles Supérieures d’Art Dramatique. La salle, pleine avec les invités et participants venant de plusieurs pays, a dédié une minute de silence aux victimes du tremblement de terre qui a secoué le Maroc le 8 septembre dernier.

Suite au mot d’ouverture du festival, les membres du jury international de la présente édition du festival ont monté sur scène. Il s’agit comme chaque année, des grands professionnels du domaine artistique venant de différents pays : M Mohammed Boubbo, dramaturge marocain, ancien secrétaire général, directeur des études, enseignant chercheur et chef du département d’animation culturelle à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et de l’Animation Culturelle (ISADAC) de Rabat (Maroc) ; Mme Marie Thérèse Dramou, Enseignante-Chercheure à l’Institut Supérieur des Arts Mory KANTE de Dubréka (Guinée) ; M Dicko Abdoul, Directeur Général de l’Institut National des Arts de
Nouakchott (Mauritanie) ; Mme Sanae Chaddal, artiste scénographe et réalisatrice (Maroc) ; M Wahid Chakib, comédien, metteur en scène, formateur spécialiste du théâtre et éducation (France).

Les spectacles du festival ont démarré avec la présentation, par les élèves de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle (ISADAC) de Rabat, de la pièce théâtrale « Kharboucha ». Cette pièce poétique a été réalisée à travers un langage rythmé contemporain qui puise à la fois dans la musique classique et la culture de fusion, où plusieurs formes d’art se croisent au niveau de la musique, du langage et du corps. Le nombreux public a bien apprécié ce spectacle.

Dans le cadre de ce festival, entre le 27 et le 31 octobre, on aura l’occasion de voir de riches spectacles de plusieurs pays, à savoir : l’Allemagne, la France, le Maroc, le Mexique, les Pays-Bas, la Pologne et le Sénégal. Et l’invité d’honneur de cette édition est le pays voisin de la Mauritanie. Les spectacles sont organisés à la Salle Bahnini et au Théâtre National Mohammed V de Rabat.

Ce grand évènement artistique et culturel international, est organisé par l’Association Issil en collaboration avec le Ministère de la Culture de la Jeunesse et de la Communication (Département de la Culture), le Théâtre National Mohammed V, l’Office National Marocain du Tourisme et Chaoui Bois.