La chute libre et soudaine du naira nigérian par rapport au dollar américain a provoqué un choc et une inquiétude généralisés dans les secteurs de la banque et de l’investissement.
Le naira nigérian a atteint un niveau record de 1 200 pour un dollar sur le marché noir, a montré la plateforme en ligne abokiFX, un jour après que la monnaie ait atteint un nouveau plus bas sur le marché officiel en raison d’une pénurie persistante de dollars.
Le naira est en chute libre sur le marché non officiel, où il s’échange librement, et cette situation s’est aggravée après la levée des restrictions monétaires sur le marché officiel.
Le mois dernier, la monnaie a dépassé les 1 000 nairas pour un dollar sur le marché noir et a continué de s’affaiblir à mesure que la demande excédentaire en dollars est canalisée vers le marché informel depuis le marché officiel.
La monnaie de la plus grande économie d’Afrique s’est récemment négociée à la baisse à 1 330 nairas pour un dollar pour ceux qui exigeaient un virement électronique.
“Le dollar n’est pas disponible car désormais les opérateurs de la BDC ne peuvent obtenir des devises que des clients et pour le moment, les clients contrôlent le marché, donc si vous voulez acheter auprès d’un client, il n’acceptera pas le taux de la Banque centrale du Nigeria (CBN). . » déclare Ishaq Ammar Sulaiman, opérateur du Bureau de change (BDC).
Certains affirment que la dépréciation du naira est attribuée à la pénurie persistante de dollars dans le système financier et qu’elle est motivée par de nouvelles demandes alors que les factures d’importation de 43 articles non interdits ont récemment augmenté par la Banque centrale du Nigeria (CBN).
Aliyu Audu, un économiste, a déclaré que ce qui se passe actuellement, c’est que le Nigeria a une nouvelle administration et que l’équipe essaie de comprendre l’économie et a peut-être raté certaines étapes.
« Pourquoi le pays réclame-t-il des dollars ? Nous exigeons des dollars pour importer et acheter des biens et des services et c’est pourquoi nous avons augmenté la valeur du dollar et le Naira se déprécie », a-t-il ajouté.
According to Aliyu, Nigeria has no part in importation adding that the country should look back to the 80s and the policies operational then.
« Renforçons les entreprises locales comme Innoson Motors, laissons chaque fonctionnaire du gouvernement utiliser les véhicules Innosen, cela mettra un terme à la demande pour Toyota. Et à long terme, arrêtons d’exiger des dollars et remplaçons tout ce que nous consommons par des produits locaux dans le cadre d’une industrialisation de substitution aux importations.
Nous remarquerons alors que le dollar s’effondrera, car si vous n’exigez pas de dollars, l’offre sera abondante. C’est ce que nous devons faire pour l’économie, la mesure à long terme est d’augmenter la production, nous devons être autonomes, c’est ce que font les autres pays », a-t-il déclaré.
Les experts disent que la perte continue de valeur du naira pose d’énormes répercussions pour l’ensemble du bloc de la CECEAS de 15 membres, et pas seulement le Nigéria.
Africa News