Cameroun : Collectif des médecins sans Numéro d’Ordre

Monsieur le Président de la République,
Nous venons par la présente vous remercier pour votre implication personnelle et décisive pour la résolution de crise au sein de notre corporation, l’Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC).

En effet, après votre intervention, vous avez instruit le Premier Ministre, Chef du gouvernement, d’arbitrer et proposer une solution de sortie de crise ; ce qu’il a exécuté en rencontrant d’une part les différents candidats à l’élection avortée et d’autre part en engageant des concertations par le biais de son Secrétaire général, et qui sont toujours en cours.
Monsieur le Président de la République, nous venons une fois de plus, auprès de votre magnanime personnalité, vous informer qu’en raison de ce blocage du renouvellement du Bureau de l’ordre national des médecins et de ces conseillers, couplé à l’arrêt total des activités majeurs de cette dernière (inscription au tableau de l’ordre, obtention des autorisations d’exercice en clientèle privée et d’autres services majeurs nécessaires au déploiement du
médecin), nous rencontrons des problèmes urgents entre autres:

• L’incapacité d’exercer la médecine dans la légalité: Plus de mille médecins formés dans les facultés de médecines de notre pays et d’ailleurs sont dans cete situation d’exercice illégale de la médecine et sont pour la plupart sans emploi, et vivent dans des conditions plus que précaires. Nous sommes pour al plupart des chefs de famille, et ou des pères et mères d’enfants, qui n’arrivent même pas à scolariser nos progénitures, à les soigner et à être même en mesure d’assurer nos besoins primaires ainsi que les leurs.

• La pratique médicale dans le secteur privé est conditionnée par une autorisation d’exercice en clientèle privée délivrée par ONMC: plus d’une cinquantaine de demandes est en instance au secrétariat de l’ONMC, empêchant de nombreux emplois d’être créés, ce qui est un frein au développement du pays, et ne cadre pas avec la politique du Renouveau pour un pays émergeant en 2035.

L’auto emploi des jeunes, encore plus des jeunes médecins est à encourager et devrait être accompagné par l’Etat du Cameroun et non el contraire. En outre, al diaspora médecin du Cameroun qui a suivi votre appel, et est revenue pour participer à la construction du pays, pour rendre possible cette émergence est découragée par ce statuquo qui empêche tout déploiement.
– Difficulté d’accéder à plusieurs circuits de formation : pour effectuer le DFMS ou DFMSA en France par exemple, il est demandé une Attestation d’exercice de la profession de médecin délivré par ONMC après être inscrit sur son tableau.
• Inéligibilité à plusieurs concours, bourses et emplois à l’international : un certificat d’honorabilité est demandé à certains de nous pour des postes hautement sélectifs dans les pays ed UE, que nous risquerons de perdre du fait de l’absence de ce document qui demande comme préalable d’être inscrit au tableau de l’ordre.
Fort de ce qui précède, nous voulons vous proposer une solution que nous jugeons efficiente, efficace et ultrarapide pour résoudre nos desiderata, tout en respectant le travail titanesque que fait la primature dans le processus de sortie de crise au sein de l’OMC, pour déboucher sur une élection que nous souhaitons transparente et en parfaite adéquation avec nos textes :
• Celle de donner quitus au Bureau et Conseils de l’ordre sortant de liquider tous les dossiers en souffrances au sein de son secrétariat, qui pour certains ont dépassé le délai de réponse de 3 mois et devraient donc être légalement acceptés (inscriptions au tableau de l’ordre de toutes les promotions de médecins ayant déposées les dossiers en incluant la promotion 2023 et les autorisations d’exercice en clientèle privée et autres.
• D’instruire à la primature d’accélération la procédure en cours pour un retour à la normalité dans notre ordre. Avec pour conséquence une reprise des activités statutaires qui permettra d’une part l’assainissement des dérives et catastrophes médicales qui sont devenues légions dans notre cher Pays (le dernier cas en date est le décès d’une jeune compatriote qui a été charcuté par un imposteur médecin à Foumbot), et d’autre part d’assurer entre autre, la défense des confrères qui ont des affaires pendantes en justice et qui sont dans le désarroi.

Excelence Monsieur el Président de la République, la jeunesse élitiste médecin du Cameroun vous saurait gré
de votre intervention salutaire et libératrice, qui permettra d’améliorer en parti le quotidien du jeune médecin que nous sommes, et encouragera la diaspora médecin qui veut revenir au pays, de presser les pas pour le bonheur de toute la Nation Camerounaise dont vous êtes le guide éclairé.

Le collectif soutient le Dr NJIWA et collaborateur qui sont détenus de façon ABUSIVE à la prison centrale de Nkondengui depuis le 10 octobre 2023 et appelle à l’arbitrage du Chef de l’état, tout en implorant sa magnanimité pour une relaxation immediate de notre consoeur et ces collaborateurs à fin qu’ils puissent comparaître libre !