Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a exprimé samedi sa solidarité avec le peuple palestinien.
Ramaphosa, portant le keffieh palestinien, symbole du patriotisme palestinien, a déclaré dans une vidéo publiée sur son compte officiel sur «X» ce qui suit: “La principale issue pour résoudre le conflit palestino-israélien est de mettre en œuvre la solution à deux États et d’établir un État palestinien indépendant”.
“Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes civiles tombées des deux côtés, lors des récents affrontements”, a-t-il ajouté, soulignant que l’instruction israélienne relative à l’évacuation de plus d’un million de personnes du nord de Gaza vers le sud ne ferait qu’aggraver la situation.
Ramaphosa a affirmé la solidarité de l’Afrique du Sud avec le peuple palestinien et son soutien à une solution pacifique, faisant savoir qu’une solution pacifique au conflit en cours entre Israël et la Palestine aura un impact positif sur l’ensemble du Moyen-Orient.
Samedi dernier à l’aube, le Hamas et d’autres factions palestiniennes à Gaza ont lancé l’opération “Déluge d’Al-Aqsa”, en réponse aux “attaques continues des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée”.
De son côté, l’armée israélienne a lancé l’opération “Epées de fer” et continue de lancer des raids intensifs dans de nombreuses zones de la Bande de Gaza, habitée par plus de deux millions de Palestiniens qui souffrent de conditions de vie détériorées en raison du blocus israélien en cours depuis 2006.
Anadolu Agency