Le rapport des Nations unies indique que l’idée selon laquelle les opérations de maintien de la paix sont inefficaces pour rétablir la normalité continue d’entraver les efforts de paix.
Un rapport des Nations Unies révèle qu’il y avait au moins 24 opérations de paix en Afrique subsaharienne en 2022.
Dans le monde entier, 64 opérations de paix multilatérales ont été menées dans 38 pays, indique le rapport publié lundi.
En Afrique, de nouvelles opérations ont été lancées en Somalie, en Guinée-Bissau, en République démocratique du Congo et en Éthiopie.
En RDC, l’opération a été lancée pour rétablir la paix dans l’est du pays, où les rebelles du M23 et d’autres groupes d’insurgés avaient pris le contrôle.
“Le 1er avril 2022, la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) a été officiellement reconfigurée en Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS), avec un mandat qui comprend le soutien au gouvernement national dans la lutte contre Al-Shabab, le développement des capacités nationales et le soutien au processus de paix”, indique le rapport.
Dans la région éthiopienne du Tigré, précédemment marquée par des conflits, l’Union africaine a lancé la mission de contrôle, de vérification et de conformité (AU-MVCM) à Mekelle à la suite d’un accord entre le gouvernement éthiopien et le Front populaire de libération du Tigré (FPLT).
En Guinée-Bissau, la mission de soutien à la stabilisation a été mise en place par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à la suite d’une tentative de coup d’État contre le président Umaro Sissoco Embalo.
Le rapport de l’ONU indique que les relations entre certaines opérations de paix et les gouvernements hôtes ont atteint un “nouveau point bas en 2022”.
“Le problème a été intensifié par des manifestations publiques demandant la fermeture des opérations de maintien de la paix de l’ONU en RDC et au Mali, qui, selon les manifestants, ont été inefficaces”, indique le rapport.
La perception de l’inefficacité des missions de maintien de la paix risque d’entraver les efforts futurs visant à rétablir la normalité dans les régions touchées par les conflits, selon le rapport de l’ONU.
Outre les 24 opérations de paix lancées en Afrique subsaharienne en 2022, dix-huit ont été lancées en Europe, 14 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, cinq en Asie et trois dans les Amériques.
“Le nombre de membres du personnel international déployés dans des opérations de paix multilatérales dans le monde a augmenté de 2,79 % en 2022, atteignant 114 984 au 31 décembre”, indique le rapport, qui a été dévoilé à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus de l’ONU.
Brian Okoth – TRT Afrika