Le Kremlin a indiqué suivre la situation au Gabon avec une “profonde préoccupation”, alors qu’un groupe d’officiers supérieurs de l’armée gabonaise a annoncé, plus tôt mercredi, sur les ondes de la Télévision publique, qu’il avait pris le pouvoir.
“Nous surveillons de près ce qui s’y passe”, a déclaré mercredi, à Moscou à des journalistes, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
“Aujourd’hui, 30 août 2023, nous, forces de défense et de sécurité réunies au sein du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI), au nom du peuple gabonais et en tant que garants de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place”, avait déclaré mercredi tôt le matin un porte-parole militaire dans un message lu à la Télévision publique.
Les militaires avaient également annoncé l’annulation des élections générales du 26 août, la fermeture de toutes les frontières jusqu’à nouvel ordre et la dissolution de toutes les institutions de la République.
Les résultats des élections “sont tronqués”, a-t-on ajouté, alors que quelques heures auparavant, le Centre gabonais des élections (CGE) avait confirmé la réélection du président sortant, Ali Bongo, pour un troisième mandat, avec 64,27 % des suffrages.
Anadolu Agency