Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali a qualifié, ce jeudi, l’adhésion de son pays au groupe économique des BRICS de “grand moment“.
“C’est un grand moment pour l’Éthiopie, car les dirigeants des BRICS nous soutiennent aujourd’hui pour rejoindre ce groupe”, a déclaré Abiy Ahmed dans un message sur la plateforme X (anciennement Twitter).
“L’Éthiopie est prête à coopérer avec tous pour un ordre mondial inclusif et prospère”, a-t-il ajouté.
Plus tôt dans la journée du jeudi, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé que les dirigeants du groupe étaient convenus d’inviter l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Iran, l’Éthiopie et l’Argentine à adhérer aux BRICS, et que leur adhésion entre en vigueur à partir de 2024.
Les travaux de la 15e réunion du groupe des BRICS ont démarré à Johannesburg, dans la journée du mardi. Selon l’ordre du jour, les demandes d’adhésion de plus de 20 pays allaient être discutées, en plus des discussions autour de projets visant à promouvoir les investissements en Afrique.
Les membres des BRICS visent à renforcer le groupe dans le cadre des efforts pour établir un nouvel ordre économique mondial multipolaire.
Anadolu Agency