Les grèves contre la réforme des retraites perturbent les transports en commun en France

Tramway Paris T3 et Transilien

Des dizaines de milliers de travailleurs sont de nouveau descendus dans la rue à travers la France mardi pour protester contre le projet controversé de réforme des retraites du gouvernement, entrainant de graves répercussions sur les transports publics du pays.

Selon le plus grand syndicat français de la Confédération générale du travail (CGT), au moins 500 000 personnes à Paris ont participé à la deuxième manifestation. La première grève nationale avait eu lieu le 19 janvier, rassemblant 400 000 manifestants, selon la CGT.

La SNCF a estimé qu’environ un tiers des trains à grande vitesse du pays restaient en service mardi, avec encore moins de trains urbains et régionaux en service. L’entreprise a conseillé aux habitants d’annuler ou de reporter leurs projets de voyage.

Selon le ministère de l’Intérieur, environ 1,27 million de personnes ont participé à la grève dans tout le pays mardi. La CGT a également appelé davantage de personnes à rejoindre les manifestations des 7 et 11 février.

Borne a déclaré lors d’une conférence de presse, qu’à partir de 2027, les gens devront travailler 43 ans pour avoir droit à une pension à taux plein