L’Etat-major des armées françaises, a démenti, mercredi auprès d’Anadolu, avoir demandé une autorisation de survol de l’espace aérien algérien dans le cadre d’une présumée intervention militaire au Niger.
Il a également précisé que cette autorisation n’a jamais été sollicitée et n’a donc jamais été refusée par Alger.
S’agissant des opérations d’évacuation menées par la France depuis Niamey après le coup d’Etat, l’Etat-major assure que l’Algérie « a aidé Paris de manière exemplaire pour le rapatriement des ressortissants français du Niger, offrant un transit par Alger ».
« Les forces armées françaises interagissent normalement avec nos partenaires algériens » précise enfin l’institution militaire à Anadolu, balayant ainsi les rumeurs de tensions en lien avec les événements au Niger.
Ces déclarations interviennent alors que la radio publique algérienne a affirmé en début de semaine, qu’une autorisation de survol de l’espace aérien algérien demandée par la France a été refusée.
Si Paris n’a jamais fait état d’une volonté de participer activement à une opération militaire au Niger, le Quai d’Orsay a toujours soutenu la position de la CEDEAO qui souhaite un retour à l’ordre constitutionnel à Niamey et assure préparer une opération militaire.
Pour rappel, le CNSP (conseil national pour la sauvegarde de la patrie) s’est emparé le 26 juillet du pouvoir au Niger et retient depuis, le président Mohamed Bazoum au sein du palais présidentiel.
Anadolu Agency