L’Union africaine (UA) a appelé à la fin des affrontements entre les unités de l’armée et les rebelles dans la région d’Amhara en Éthiopie.
Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a indiqué, dans une déclaration écrite rendue publique mercredi, que le conflit en cours dans la région d’Amhara est suivi de près avec une grande inquiétude.
“Le président appelle à mettre immédiatement fin au conflit et d’assurer la protection des civils. Il appelle également les parties à engager un dialogue pour parvenir à une solution pacifique”, a-t-il été noté.
Le conflit en cours dans la région d’Amhara continue de susciter des inquiétudes en Éthiopie et au sein de la communauté internationale, avec des appels de plus en plus pressants à un règlement pacifique et à une aide humanitaire.
Le conflit s’est intensifié en avril, lorsque les forces de défense nationale éthiopiennes se sont engagées dans des confrontations avec les combattants de la milice Fano, une formation non officielle connue pour son soutien aux soldats de l’armée fédérale au cours des deux années de guerre civile dans la région voisine du Tigré.
Le 4 août, l’Éthiopie a déclaré l’état d’urgence pour contenir l’escalade de la violence dans la région d’Amhara.