Le Mali et le Burkina Faso ont décidé dimanche de déclarer le chef de l’Union africaine (UA) “persona non grata” pour cause d’une controverse portant sur une photo de famille prise lors du sommet Russie-Afrique le mois dernier.
Azali Assoumani, président des Comores et actuel président de l’UA, a refusé d’apparaître sur la photo avec les dirigeants du Burkina Faso et du Mali, deux pays aux gouvernements dirigés par des militaires, lors du sommet de Saint-Pétersbourg le 27 juillet.
Assoumani devait se rendre au Mali et au Burkina Faso à partir du 14 août en tant que chef de l’UA, mais la visite a été annulée suite à l’incident.
Lors du sommet, certains dirigeants africains ont boycotté la photo de groupe pour protester contre le fait d’être photographié avec les dirigeants de gouvernements putschistes.
Outre Assoumani, d’autres dirigeants se sont abstenus d’être photographiés comme le président sénégalais Macky Sall, le président de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo, le président de la Commission de l’UA Moussa Faki Mahamat et le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso.
Selon certaines révélations, ces dirigeants ne voulaient pas être photographiés aux côtés du président malien Assimi Goita et du président burkinabé Ibrahim Traoré, tous deux arrivés au pouvoir par des coups d’État.
Anadolu Agency