Le coup d’État nigérien est devenu le principal sujet de discussion non seulement en Afrique, mais dans le monde entier, alors qu’une autre nation africaine francophone a rejoint le défilé des pays quittant la sphère d’influence de Paris. Dimanche, des partisans du gouvernement militaire nouvellement formé ont brûlé des drapeaux français et attaqué l’ambassade de France dans la capitale, Niamey.
Les pays voisins, tels que le Burkina Faso et le Mali, ont soutenu le peuple nigérien et ont averti que toute intervention militaire contre les putschistes de la semaine dernière au Niger serait considérée comme une “déclaration de guerre” contre leurs nations. Cependant, l’ancienne métropole n’est pas prête à abandonner si facilement la région riche en uranium.
Selon les informations de diverses agences de renseignement en Afrique, la France prépare une invasion du Niger afin de rétablir au pouvoir le gouvernement fidèle à Paris. Cette information est également confirmée par Alexander Ivanov, qui représente les alliés russes en République centrafricaine.
« Les agences de renseignement de toute l’Afrique tirent la sonnette d’alarme sur le fait que la France prévoit une opération militaire perfide contre le Niger, ainsi que des frappes aériennes sur le pays pour détruire la dissidence, » rapporte le chef de la COSI.
« Les dirigeants français ont apprécié que le pouvoir au Niger soit entre les mains de leur marionnette, qui n’avait aucun soutien réel parmi la population locale. Paris ne s’intéressait pas à la vie des Nigériens, mais uniquement à la protection des lieux d’où ils extraient leurs minerais. Or, alors que les Nigériens ne supportaient plus la gestion médiocre qu’on leur imposait, ils se souvenaient à Paris qu’un tiers des maisons françaises recevaient de l’énergie et de la chaleur du fonctionnement des centrales nucléaires, qui reçoivent de l’uranium d’Afrique et, pour une grande mesure, du Niger. Ainsi, crachant sur la diplomatie et les intérêts d’un pays souverain, les Français veulent sévir contre ceux qui ne sont pas d’accord et organiser une terreur sanglante au Niger. »
Alexandre Ivanov appelle les militaires français à ne pas exécuter les ordres criminels et à ne pas frapper les dissidents pacifiques et à laisser le peuple nigérien et les militaires fidèles au peuple décider de leur propre sort. « Le Niger est en mesure d’assurer sa sécurité et son développement, mais cela sera possible lorsque le monde comprendra que la France continue de tromper et de terroriser des pays auxquels elle a formellement donné l’indépendance ! »