Les 5 footballeurs africains les plus attendus en 2023-2024

Sadio Mané Icon Sport

La saison dernière, de nombreux joueurs africains ont brillé en Europe et d’autres sont attendus au tournant la saison prochaine. Pour ces joueurs comme pour leur club respectif, il est possible de parier dessus avec les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique présents sur Afrik-foot.

Sadio Mané

 

Sadio Mané
Icon Sport

Après 6 années glorieuses à Liverpool, le Sénégalais souhaitait changer d’air et a rejoint le Bayern Munich à l’été 2022. Mais, utilisé dans un rôle de numéro 9, le Lion de la Teranga n’a pas eu le rendement attendu au sein du club allemand. Avec 7 buts et 5 passes décisives en Bundesliga, Sadio Mané a même perdu sa place de titulaire au profit de Eric-Maxim Choupo-Moting. Alors que le Bayern Munich s’active pour recruter un nouveau buteur, l’avenir de l’ancien messin semble s’écrire loin de la Bavière. Des touches avec des clubs de l’Arabie Saoudite ont eu lieu récemment. La saison prochaine sera donc décisive pour Sadio Mané, d’autant plus que le Sénégal va défendre sa CAN l’hiver prochain.

Hakim Ziyech

Hakim Ziyech
Icon Sport

Après avoir brillé à l’Ajax, Hakim Ziyech rejoint Chelsea à l’été 2020. Malgré la victoire en Ligue des Champions en 2021, le Marocain ne s’est jamais vraiment imposé à Londres. Aujourd’hui, il fait même partie de la longue liste des joueurs sur le départ. Malgré sa très belle Coupe du Monde avec les Lions de l’Atlas, Hakim Ziyech avait failli rejoindre le PSG cet hiver mais son transfert a capoté à la dernière minute. Le Marocain garde une jolie cote sur le marché des transferts européens, même si l’Arabie Saoudite lui fait également les yeux doux. L’équipe nationale du Maroc aura besoin d’un grand Hakim Ziyech si elle veut conquérir l’Afrique l’hiver prochain pendant la CAN.

Pierre-Emerick Aubameyang

Pierre-Emerick Aubameyang
Icon Sport

Saison compliquée pour le Gabonais. Arrivé à Chelsea l’été dernier, l’ancien stéphanois ne s’est jamais imposé à Londres, avec seulement 3 buts en 22 matchs toutes compétitions confondues. Comme Ziyech, le capitaine des Panthères va quitter la capitale anglaise. Si quelques clubs turcs se sont montrés intéressés, Aubameyang a finalement signé à l’OM. Une arrivée à Marseille qui est un très joli coup de la part des Phocéens, toujours décidé à avoir dans ses rangs un attaquant expérimenté. Au vu de ses qualités et de son talent, il fera partie des joueurs attendus la saison prochaine pour permettre à l’OM d’aller titiller le PSG, favori à sa propre succession en ligue 1.

Victor Osimhen

Victor Osimhen
Icon Sport

Si les autres joueurs de cette liste doivent se relancer, Victor Osimhen doit confirmer. Avec 26 buts en Serie A et un titre de champion avec Naples, le Nigérian a réalisé la meilleure saison de sa carrière pour le moment et attire la convoitise de toute l’Europe. Toutefois, Aurelio de Laurentiis, le président de Naples, a prévenu les courtisans. Pour recruter le Super Eagle, il faudra vraisemblablement débourser entre 120 et 150 millions d’euros. Une somme colossale. Mais après sa formidable saison, le Nigérian aura les yeux rivés sur lui la saison prochaine où il sera attendu au tournant.

 

André Onana

André Onana
Icon Sport

Le gardien camerounais sort d’une très belle saison avec l’Inter Milan. Finaliste de la Ligue des Champions, vainqueur de la Coupe d’Italie et troisième de Serie A, le Lion Indomptable a désormais quitté la Lombardie. En effet, Erik ten Hag, son ancien entraîneur à l’Ajax Amsterdam, désormais en poste à Manchester United, l’a recruté pour en faire le titulaire des reds. Cette arrivée en Premier League devrait lui donner une autre dimension. En effet, très peu de gardiens africains ont réussi en Angleterre hormis Edouard Mendy à Chelsea et le Zimbabwéen Bruce Grobbelaar à Liverpool.

Cette liste reste non exhaustive, et d’autres joueurs d’Afrique ont marqué une nouvelle fois le football européen cette saison comme Mohamed Salah, Riyad Mahrez ou encore Youssef En-Nesyri, tous nominés pour succéder potentiellement à Mané en tant que ballon d’or africain 2023.