La monnaie commune des BRICS protégera contre les changements brutaux de taux de change

Une devise commune aux pays des BRICS aidera à lutter contre la volatilité des monnaies locales, parfois instables dans les pays en développement, et à stabiliser donc les taux de change, explique à Sputnik l’économiste Evgueni Kalianov.
Un effet stabilisateur. L’adoption d’une monnaie commune aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) permettrait de se prémunir des envolées des taux de change, a déclaré à Sputnik Evgueni Kalianov, analyste financier chez BCS World of Investments.
Une telle monnaie ne viendra pas supplanter les devises locales, comme dans le cas de l’euro, précise le spécialiste. Elle permettra de ne plus passer par la conversion en dollar, souvent désavantageuse pour les monnaies volatiles des pays en développement.
“La monnaie sera supranationale, et les pays n’auront pas à abandonner leur monnaie nationale, comme ce fut le cas avec l’avènement de l’euro. La création d’une monnaie unique pour les pays BRICS évitera aussi les risques d’un changement brutal des taux de change dans les calculs commerciaux, car les devises des pays en développement elles-mêmes sont très volatiles”, développe ainsi Evgueni Kalianov.

Contrepoids au dollar

Dans un contexte marqué par le déclin du dollar, la création d’une devise commune aux BRICS permettra donc de s’émanciper du billet vert, comme l’explique à Sputnik Sergueï Trostianski, directeur adjoint du NTI Competence Center. Mais un consensus doit encore être trouvé sur les calculs économiques autour de cette nouvelle monnaie.
“Le dollar est de moins en moins utilisé dans les règlements internationaux, c’est une tendance. Beaucoup de gens conviennent qu’il est nécessaire d’abandonner progressivement le dollar, mais il n’y a toujours pas de consensus sur les alternatives, même au sein des BRICS […] Mais si un consensus est atteint et qu’une unité de compte est adoptée, cela simplifiera définitivement les calculs entre les pays”, expose ainsi l’expert.
L’Inde préconise par exemple l’utilisation de sa monnaie nationale, la roupie, dans les calculs, précise Sergueï Trostianski. La situation pourrait encore se compliquer si de nouveaux membres venaient à adhérer aux BRICS, ce qui semble se profiler, ajoute-il.
La création d’une monnaie commune devrait être à l’agenda du prochain sommet des BRICS, qui se tiendra à Johannesburg, du 22 au 24 août. Le processus pourrait prendre plusieurs années, mais certains observateurs estiment que le groupe pourrait commencer par créer une cryptomonnaie adossée sur l’or. Une hypothèse soulevée notamment par Robert Kiyosaki, auteur du best-seller “Père riche, père pauvre”.
Sputnik Afrique