Le président congolais Félix Tshisekedi et ses homologues zambien et angolais, Hichilema et Lourenço, ont présidé mardi, la cérémonie de signature d’un accord pour renforcer les exportations des minerais à travers l’utilisation du corridor ferroviaire angolais de Lobito.
Le texte a été signé dans la province angolaise de Benguela, au terme d’une réunion de la commission mixte des trois pays
« La pleine opérationnalisation de ce corridor permettra le désenclavement des mines de la Zambie et de la RDC, ainsi que l’accès et la circulation d’intrants indispensables aussi bien à l’industrie minière qu’agricole », a déclaré le Président Félix Tshisekedi lors de la cérémonie.
Les trois Chefs d’État ont concédé l’exploitation de ce corridor ferroviaire frontalier, qui aboutit au port de Lobito, à la société Lobito Atlantic Railway, chargée du transport des minerais de la RDC et de la Zambie vers les marchés d’exportation.
La société s’occupera également de l’entretien des infrastructures du Chemin de Fer de Benguela (CFB). Un précédent accord implique la RDC et la Zambie dans la mise en place d’une industrie de batteries électriques fabriquée dans le Sud-Est congolais.
Le corridor de Lobito s’étend du Port de Lobito, baigné par l’océan Atlantique, et traverse l’Angola d’Ouest en Est, en passant par les provinces de Benguela, Huambo, Bié et Moxico.
Il couvre les zones minières de la province du Katanga en RDC et de Copperbelt en Zambie.
Anadolu Agency