Malgré les sanctions de la CEDEAO, le Niger va fournir du gasoil à 4 pays africains

Selon un communiqué de presse publié à l’issue d’une réunion des ministres de l’Energie à Niamey samedi, le Niger, qui fait l’objet de sanctions régionales depuis le coup d’Etat de juillet, s’est engagé à fournir du gazole aux pays voisins.

A l’issue de la réunion, les ministres de ces pays ont “adopté et signé” un protocole d’accord sur l’approvisionnement en gasoil du Tchad, du Burkina Faso et du Mali par le Niger, a expliqué le ministre tchadien de l’Energie, Ndolenodji Alixe Naïmbaye, en lisant le communiqué.
Le communiqué de presse indique également que “des discussions sont en cours” sur l’approvisionnement en diesel du Togo. Cette rencontre traduit la volonté de ces pays de renforcer leur coopération, notamment en matière de demande énergétique. Le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad sont dirigés par des régimes militaires. Les trois premiers pays sont membres de l’Association des États du Sahel (AES), qui vise à former une fédération.

Un communiqué de presse publié samedi n’a pas donné de détails sur l’accord à venir, qui serait le premier accord entre le Niger et ces quatre pays. Depuis 2011, le Niger raffine environ 20 000 barils par jour, principalement du diesel et de l’essence, à Zinder, dans la région du Moyen-Orient. Début novembre 2023, le Niger a achevé la construction d’un énorme oléoduc destiné à transporter le pétrole brut d’Agadem (dans le sud-est) vers le Bénin voisin, où les premières ventes ont commencé.
Avec un investissement de 4 milliards USD dans le développement des champs pétroliers (gisement d’Agadem) et de 2,3 milliards USD dans la construction de l’oléoduc, le Niger prévoit d’augmenter sa production de pétrole brut à 110 000 barils par jour, dont 90 000 barils seront exportés. Dans le secteur de l’électricité, une feuille de route pour la mise en œuvre du projet “Desert to Power”, qui vise à fournir de l’énergie à 250 millions de personnes dans les pays de la ceinture du Sahel avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), a également été adoptée samedi.
Le projet “Desert to Power” est une initiative de la BAD d’un montant de 20 milliards d’USD qui vise à faire du Sahel la plus grande région productrice d’énergie solaire au monde avec 10 000 mégawatts. Les 11 pays bénéficiaires sont le Burkina Faso, le Tchad, l’Éthiopie, l’Érythrée, Djibouti, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Soudan.