Les autorités américaines suivent de près la situation en Russie après les déclarations du fondateur du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, indique CNN, citant des responsables de l’administration sous couvert de l’anonymat.
Selon le média, ces déclarations sont “plus que sa rhétorique habituelle”. “C’est quelque chose de réel.”
Plusieurs déclarations audio ont été précédemment diffusées sur la chaîne Telegram de Evgueni Prigojine. Il a notamment affirmé que ses unités avaient subi des frappes et en a accusé les dirigeants militaires du pays. Le Service fédéral de sécurité (FSB) russe a ouvert dans ce contexte une enquête pénale pour appel à une rébellion armée. Le ministère de la Défense a qualifié de fausses les informations sur la prétendue frappe contre le groupe Wagner. Le Centre des relations publiques du FSB a appelé les combattants du groupe à ne pas exécuter les ordres et à prendre des mesures en vue de capturer Evgueni Prigojine.
Le ministère de la Défense a qualifié ces affirmations de fausses. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a indiqué que Vladimir Poutine avait été informé de la situation.