La mission de paix africaine poursuivra ses efforts en vue de trouver des moyens de régler la crise ukrainienne, en restant en contact avec les dirigeants russe et ukrainien. C’est ce qu’a déclaré lundi le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
“Les présidents [ukrainien et russe Vladimir] Zelenski et [Vladimir] Poutine ont accepté de poursuivre leurs engagements à l’issue de cette première visite [de la mission africaine], a-t-il indiqué dans son adresse hebdomadaire aux Sud-Africains publiée sur le site internet de la présidence. Alors que les engagements avec les deux parties et les dirigeants africains se poursuivent, nous espérons qu’au fur et à mesure que ce processus progresse, des fondements pourraient être jetés pour une désescalade du conflit et des négociations, les deux conditions préalables essentielles à une paix durable.”
La mission de maintien de la paix des pays d’Afrique sur le règlement de la crise ukrainienne, qui comprenait notamment les présidents de la Zambie, des Comores, du Sénégal, de l’Afrique du Sud et le premier ministre égyptien, s’est entretenue le 16 juin à Kiev avec M. Zelenski et le lendemain à Saint-Pétersbourg avec M. Poutine. M. Ramaphosa a exposé le 17 juin un plan de la mission qui pourrait jeter des fondements d’un processus de paix en Ukraine. Il a été convenu que la mission poursuivrait les consultations avec la Russie lors du sommet Russie-Afrique en juillet à Saint-Pétersbourg. L’agenda et le format de ses consultations avec Kiev ne sont pas pour le moment dévoilés.