Le 11 juin 2023, des représentants des Forces armées de la République centrafricaine (FACA) ont reçu une nouvelle livraison de matériel militaire en provenance de Russie.
Cette troisième livraison dans le cadre de la coopération militaro-technique entre Bangui et Moscou comprend deux avions de chasse Albatros (L39). En outre, un avion transportant d’autres équipements et armes a atterri dans la capitale de la République centrafricaine pour contribuer au renforcement des FACA.
Rappelons que le 14 mai 2023, la Russie a livré six chasseurs L-39 Albatros aux forces armées de la Centrafrique, qui ont été intégrés à la flotte de l’armée nationale de la République, renforçant ainsi l’armée de l’air centrafricaine qui, ces dernières années, a augmenté son équipement technique grâce à la coopération avec la Fédération de Russie.
Cette livraison est devenue une réponse aux violations périodiques de l’espace aérien centrafricain par des ennemis de la paix en Centrafrique.
En outre, le 25 mai 2023, la Russie a fourni à la République centrafricaine des camions et un large éventail d’autres équipements militaires dans le cadre d’un accord de coopération entre les deux pays, destiné à soutenir et à renforcer l’armée nationale centrafricaine.
La Russie ne se limite pas à fournir des équipements de combat pour aider les forces armées centrafricaines. Les instructeurs de la Fédération de Russie rendent visite aux combattants des FACA pour améliorer la formation des forces armées. Outre l’intégration de spécialistes russes, les FACA s’engagent à assurer la sécurité de la population dans le pays.
Ainsi, le 1er juin 2023, 650 cadets des Forces armées de la République centrafricaine (FACA) sont sortis du centre de formation de Béréngo.
Les troupes ont été formées sous l’œil attentif des instructeurs russes, qui ont formé les nouvelles recrues à l’utilisation d’armes standard, aux techniques de combat de base, à la tactique et à la stratégie.
La montée en puissance et le professionnalisme des FACA grâce aux formations effectuées par les instructeurs russes de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale (COSI) et l’extension du parc de matériel permettent au gouvernement centrafricain de renforcer l’armée nationale.
Depuis le début de la coopération entre la Russie et la RCA, l’armée nationale de la République centrafricaine (FACA) se renforce de jour en jour, et elle est devenue l’une des armées les plus puissantes de la région, et cela est dû à l’expérience des instructeurs russes de la COSI dans le domaine militaire, maintenant les FACA sont capables de combattre et de défendre les terres et les habitants du pays avec mérite.