Les Etats-Unis et le Maroc lancent le plus grand exercice militaire “Lion d’Afrique”

- Il s'agit de la plus grande manœuvre militaire en Afrique organisée conjointement par le Maroc et les États-Unis d'Amérique, avec la participation de pays européens et africains

Le Maroc a annoncé, lundi, le lancement de la 19ème édition des manœuvres conjointes baptisées “Lion d’Afrique” avec les Etats-Unis d’Amérique et la participation d’autres pays.

Dans un communiqué publié par l’Agence officielle du Maroc, l’armée marocaine a affirmé qu’une cérémonie a été organisée dans la ville d’Agadir (centre) pour annoncer le lancement officiel de l’exercice multinational conjoint African Lion, en présence de représentants des pays participants.

L’armée a ajouté que l’exercice se poursuivra jusqu’au 16 juin.

”L’une des activités les plus marquantes au cours des manœuvres est l’exercice de planification opérationnelle au profit des cadres de l’état-major général, et les exercices tactiques terrestres, maritimes et aériens conjoints jour et nuit”, a expliqué le communiqué.

Les manœuvres comprennent également “un exercice conjoint pour les forces spéciales, des opérations aéroportées et un hôpital militaire de campagne qui fournit des services chirurgicaux et médicaux au profit de la population, en plus d’exercices de lutte contre les armes de destruction massive”, selon le communiqué de l’armée. .

L’armée a, par ailleurs, fait savoir que les manœuvres seront organisées dans sept régions du Maroc, à savoir : Agadir, Tiznit et Tafnit (centre), Tan-Tan et Mahbas (région du Sahara), Kénitra et Ben Guerir (nord).

D’après la même source, l’exercice contribue à consolider la coopération militaire maroco-américaine et à renforcer les échanges entre les forces armées des différents pays participants afin de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région.

La première édition des manœuvres “Lion d’Afrique” a été lancée, en 2007, conjointement entre le Maroc et les États-Unis, avec la participation de pays européens et africains.

Ce rendez-vous annuel, plus grand exercice militaire en Afrique, peut être organisé plus d’une fois au cours de l’année.

Source : Anadolu Agency