Maroc: le processus de création de l’organisation des États africains de l’Atlantique relancé à Rabat

Après plus d’une décennie d’intenses tractations, le processus de création de l’Organisation des États africains de l’Atlantique a été relancé, ce 08 juin à Rabat, avec une réunion ministérielle des pays de cette espace géostratégique et culturel. « Il y’a plus de 10 ans, nous avons fait un travail collectif sur la même initiative. Des réunions informelles en marge des sommets de l’ONU. Le sujet n’a fait que gagner en urgence avec des défis encore plus présents », a déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale lors de l’ouverture des travaux.

Né à Rabat en 2009, le processus de création de ce nouveau cadre d’action et de développement redémarre ainsi en cette journée internationale des océans. La côte atlantique africaine est aujourd’hui l’objet de toutes les convoitises; et de nombreux dangers comme la piraterie maritime. A elle seule, cette région concentre 90% des activités de piraterie maritime au monde. Elle est également un grand foyer de développement d’activité terroristes avec seulement en Afrique de l’Ouest plus de 1,5 millions de déplacés du fait des violences.

Il est aussi plus qu’urgent pour les États africains de l’Atlantique de se structurer « afin de permettre à l’Afrique de s’approprier l’Atlantique », précise Nasser Bourita.

21 pays représentés

« Cette rencontre verra la participation de 21 pays africains de la côte atlantique , dont une quinzaine représentés au niveau ministériel », indique le ministère des Affaires étrangères.
Les travaux de cette réunion ministérielle s’articuleront autour de trois thématiques à savoir: « le dialogue politique, de sécurité et de sûreté, l’économie bleue et la connectivité, l’environnement et l’énergie ».
Cette initiative marocaine vient confirmer l’attachement du Royaume à l’optimisation de la valeur stratégique de l’Atlantique, et son souhait de voir l’ensemble des pays riverains se rassembler de part et d’autre de l’Atlantique autour de principes communs et d’intérêts convergents.

          Guy Nfondop envoyé spécial à Rabat