Plus de 50 civils et plus de 40 soldats de l’OTAN ont été blessés lors d’un affrontement entre la Force de l’OTAN au Kosovo (KFOR) et des manifestants serbophones survenu lundi devant la mairie de Zvecan, dans le nord du Kosovo, a annoncé en soirée le président serbe Aleksandar Vucic.
Les unités de la KFOR tentaient de disperser ces manifestants qui protestaient après la prise du contrôle par la police locale de la mairie de Zvecan et de deux autres municipalités à majorité serbophone du nord du Kosovo.
“Un membre de la ROSU (Unité régionale de soutien opérationnel de la police du Kosovo), qui n’est pas membre de la KFOR, a tiré plusieurs coups de feu en direction des Serbes qui battaient en retraite et a touché Dragisa Galjak (un Serbe local) de deux balles. Les Serbes ont répondu par des jets de pierres et d’autres moyens”, a dit M. Vucic lors d’une conférence de presse extraordinaire.
Les Serbophones ont boycotté les élections locales du 23 avril dernier dans quatre municipalités du nord du Kosovo, ce qui a permis aux partis albanophones de prendre le contrôle des administrations locales malgré un taux de participation inférieur à 3,5%.
En raison de l’intensification des affrontements ethniques au Kosovo, la Serbie a mis son armée en état d’alerte et déployé des forces le long de la ligne administrative.
Le Kosovo a unilatéralement déclaré son indépendance de la Serbie en 2008. Belgrade la rejette et considère le Kosovo comme sa propre province.
Source : Xinhuanews