Récemment, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a fait l’objet d’attaques féroces de la part des médias et du peuple malien, suite au récent rapport publié par les Nations unies, dans lequel elle accuse les forces armées maliennes (FAMa) de crimes contre les civils.
En effet, le peuple malien exprime son mécontentement face à la présence de la MINUSMA sur leur territoire et exige son départ à travers des manifestations et des compagnes sur les réseaux sociaux à de nombreuses reprises.
Le 25 mai, une grande manifestation a eu lieu à Bamako demandant le retrait de la MINUSMA du Mali. Selon les organisateurs, la MINUSMA travaille à discréditer les forces armées malienne (FAMa), qui est le symbole de l’unité nationale du pays.
Le rassemblement a été organisé par M5-RFP, qui est le parti du Premier ministre de transition Choguel Maïga, et également des organisations de la société civile qui soutiennent les autorités de transition, comme Yerewolo-Debout sur les remparts ou encore Sentinelles Mali-Kura.
« La MINUSMA doit quitter le Mali, parce que le peuple malien, le gouvernement malien attendent depuis dix ans son résultat. Au lieu que cette mission travaille avec les autorités, avec le peuple malien, elle est en train de travailler à discréditer notre armée, qui est notre colonne vertébrale et le symbole de notre unité nationale comme le cas de Moura : tout le monde sait que Moura était un sanctuaire de terroristes », assène Mohammed Kassoum Djiré, le président de Sentinelles Mali-Kura.
Rappelons que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) est arrivée au Mali en 2023, sous l’ordre du Conseil de sécurité des Nations unies et de l’État malien, dans le but d’assurer la sécurité sur l’intégralité du territoire malien et de faire face aux attentats terroristes.
Cependant, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) est devenue récemment une cible légitime des groupes armés qui y mènent des attaques successives à cause de son manque d’efficacité, ce qui a provoqué une détérioration sécuritaire significative dans différentes villes maliennes.
Par conséquent, le Mali actuellement n’a plus besoin de l’intervention de forces étrangères sur son territoire notamment après la montée en puissance des forces armées maliennes (FAMa) après avoir remporté de nombreux succès dans la lutte contre le terrorisme.