La Chine signe plusieurs accords avec la République démocratique du Congo

- À l’occasion de la visite d’État du président congolais Félix Tshisekedi en Chine

La République démocratique du Congo (RDC) a signé, vendredi, plusieurs accords avec la Chine au troisième jour de la visite d’État de son président Félix Tshisekedi.

« Les accords signés sont : le Mémorandum d’entente sur l’investissement et l’exploitation écologique des ressources naturelles, un Mémorandum d’entente sur l’échange et la coopération en matière d’information et un Mémorandum d’entente sur la coopération dans le développement de l’économie numérique », a déclaré le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula faisant le point des textes signés avec son homologue chinois, Qin Gang en présence des deux présidents Félix Tshisekedi et Xi Jinping.

Les deux autres accords portent sur « La promotion du développement d’une croissance verte et la coopération entre les deux chaînes nationales de télévision, la CGTN et la RTNC », d’après le chef de la diplomatie congolaise.

Selon le texte de la déclaration conjointe consulté par Anadolu, la partie congolaise s’engage à « améliorer l’environnement commercial, à fournir des conditions favorables aux entreprises chinoises pour opérer dans le pays et à protéger efficacement leurs droits et intérêts légitimes ».

Les entreprises chinoises devraient quant à elles « se conformer aux lois et règlements de la RDC ».

Pékin devrait continuer à « encourager les entreprises chinoises à accélérer la mise en œuvre des projets d’infrastructure convenus, et à renforcer la coopération minière avec la RDC ».

Dans son discours d’introduction de la séance de travail bilatérale, le président chinois Xi Jinping a souligné sa volonté de consolider une « coopération pragmatique » avec la RDC.

« Je suis d’avis qu’il faut créer plus d’opportunités entre nos pays et faire évoluer les relations bilatérales vers un partenariat global stratégique », a déclaré le dirigeant chinois.

Tshisekedi a dit apprécier, pour sa part, « L’histoire de la Chine et son combat mené pour défendre sa souveraineté tout comme la RDC et la tradition de non-ingérence de la Chine qui est également une valeur partagée ».

La Chine a annoncé l’allocation d’une aide d’urgence de 1 million de dollars pour secourir les populations sinistrées de Kalehe, victimes des inondations qui ont fait plus de 500 morts et plus de 5 000 disparus le 4 mai dernier après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette région du Sud-Kivu.

La déclaration conjointe n’évoque pas la révision du contrat conclu en 2007 entre la RDC et un groupement d’entreprises chinoises qui consacre l’exploitation des minerais dans le sud-est congolais contre la construction d’infrastructures par la partie chinoise. Cet accord qui a été remis en cause par l’Inspection générale des finances (IFG) prévoyait la construction d’infrastructures de 3 milliards de dollars par la partie chinoise.

L’enquête a décelé de graves malversations financières et révèle que seuls 822 millions de dollars ont été décaissés en 15 ans par les Chinois alors qu’ils ont exploité des minerais et empoché près de 11 milliards de dollars.

Tshisekedi au pouvoir depuis 2019 avait annoncé la renégociation de ce contrat pour rééquilibrer les intérêts.

Anadolu Agency