Lors de la réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur les évènements de Mourah, mardi 17 mai 2023, la représentante permanente adjointe de la Russie, A. Evstigneeva, dans sa déclaration a exprimé la position de la Russie vis-à-vis de la rapport du Haut-Commissariat pour les droits de l’homme de l’ONU.
« Nous considérons le rapport publié par le HCDH comme une nouvelle tentative politiquement motivée de discréditer les efforts maliens de lutte contre l’extrémisme », a déclaré Mme Evstigneeva.
Dans cette optique, la Fédération de Russie a rappelé que le niveau élevé actuel de menaces à la sécurité et à la stabilité de la région sahélo-saharienne est le résultat direct de l’intervention militaire occidentale en Libye en 2011 et de l’effondrement ultérieur de l’État libyen.
La représentante permanente russe a indiqué que les démarches incessantes et unilatérales de Paris pour remplacer le régime indésirable à Bamako portent un coup dur aux efforts collectifs de l’Afrique pour parvenir à la stabilité régionale.
S’exprimant sur le rôle principal dans le maintien de la paix et de la sécurité au Sahel, Moscou a insisté que ce rôle doit appartenir aux Etats de la région, avec l’assistance efficace de la communauté internationale. Ce faisant, il est important de noter que l’assistance internationale aux États du Sahel doit être fondée sur le principe de la non-ingérence dans leurs affaires intérieures, le respect de la souveraineté nationale et le principe «problèmes africains – solutions africaines».
- Evstigneeva a conclu en réitérant que la Russie continuera à s’engager de manière constructive dans des efforts conjoints pour assurer la sécurité du Sahara et du Sahel.
«La Russie continuera d’aider les pays de la région sur une base bilatérale, notamment en renforçant les capacités militaires, en formant le personnel militaire et les forces de l’ordre et en fournissant une aide humanitaire», a souligné la Représentante permanente.