Sénégal: le parti d’Abdoulaye Wade exige la dissolution du Conseil Constitutionnel

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) fondé par l’ex-président Abdoulaye Wade, a reclamé ce mercredi, la dissolution du Conseil Constitutionnel, lors d’une conférence de presse à la permanence Omar Lamine Badji sur la Vdn à Dakar.

L’actualité politique au Sénégal s’anime avec de divers rebondissement ces dernières semaines. Alors que le pays est en pleine campagne électorale pour la présidentielle du 24 mars 2024, le parti d’opposition PSD, a exigé ce mercredi, la dissolution du Conseil Constitutionnel et annonce à ses militants un plan d’actions dans les prochains jours.

Pour rappel, le Front Démocratique pour une Élection Inclusive ( FDPEI) et le candidat du PDS, Karim Wade, ont annoncé jeudi 7 mars, avoir saisi la Cour Suprême contre le décret de convocation électorale du 24 mars 2024.

Dans leur communiqué, ils déclaraient que « plutôt que d’aller dans un sens d’écoute et de prise en compte des demandes raisonnables et faisables des spoliés et de Karim Meissa Wade, le Conseil constitutionnel décide d’imposer une marche forcée à tout le peuple sénégalais pour une élection le 24 mars qui n’en sera pas une ».

Mardi, l’Etat du Sénégal s’est désisté de son pourvoi contre la décision de Dakar. La condamnation d’Ousmane Sonko par contumace a donc définitivement anéantie. La condamnation pour diffamation étant couverte par la loi d’amnistie, le casier judiciaire de Ousmane Sonko est redevenu vierge.