Une forte explosion s’est produite, ce mercredi, dans le centre de la capitale soudanaise Khartoum, alors que des colonnes de fumée s’échappaient des abords du palais présidentiel.
Selon des déclarations de témoins oculaires à Anadolu, la détonation s’est produite, durant les combats qui se sont renouvelés dans la matinée, ponctués par des explosions entendues dans plusieurs quartiers de Khartoum.
Ces affrontements surviennent à un moment où la trêve déclarée entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide pour une durée de 72 heures, est toujours en vigueur jusqu’à mercredi à minuit, heure à laquelle elle devrait prendre fin. Une nouvelle trêve d’une durée de 7 jours, devrait débuter jeudi 4 mai.
Selon les témoignages recueillis par Anadolu, une “forte explosion s’est produite dans le centre de Khartoum, et une volute de fumée s’est élevée à proximité du palais présidentiel”.
D’autres témoins ont déclaré que “des explosions ont été entendues dans le nord de la ville de Bahri, au nord de Khartoum, avec des bruits de tirs de canons anti-aériens”.
En outre, des avions militaires ont survolé les régions orientales du Nil, à l’est de Khartoum, selon d’autres témoignages.
Dans ce contexte de violence, de nombreux quartiers de Khartoum se retrouvent confrontés à de graves coupures d’eau, des pannes d’électricité et des pénuries de carburant, selon le correspondant d’Anadolu.
Mardi, les deux parties au conflit au Soudan se sont mutuellement accusées d’avoir violé la trêve humanitaire en vigueur.
Depuis le 15 avril dernier, plusieurs États soudanais ont été les théâtres de combats à grande échelle entre l’armée régulière dirigée par Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces de soutien rapide menées par Hemedti, au cours desquels les deux belligérants s’étaient mutuellement accusés d’être à l’origine des hostilités.
Anadolu Agency