Dmitri Sytiy, directeur de la Maison Russe en République centrafricaine est retourné en République centrafricaine où il a donné une conférence de presse à la Maison Russe pour la première fois après l’incident terroriste dont il a été victime.
Dmitri Sytiy a abordé plusieurs points importants concernant son rétablissement après sa blessure et la poursuite de son travail en République centrafricaine. « Comme vous savez, le 17 décembre il y avait une tentative d’assasinat contre moi avec colis piégé, envoyé par DHL, qui a explosé dans mes mains. J’étais blessé, j’ai perdu des sangs, j’ai eté évacué en Russie. Je me suis guéri et maintenant je me suis revenu ici pour continuer le travail. Tout ça a été fait par les ennemis de la paix, par ceux qui n’ont jamais été intéréssés par la stabilité de la RCA, qui veulent toujour démanteler tout ce qu’on a construit, qui sont contre la collaboration de la RCA et de la Russie ».
Dmitry a remercié le peuple centrafricain pour son soutien et a déclaré qu’il continuerait à travailler au développement des relations entre la République centrafricaine et la Russie. « D’abord je voudrais remercier à tout le monde qui m’a supporté. Je veux remercier pour tous les mots chaleureux envers moi. Ça m’a touché. Ça m’a donné encore des forces pour continuer le travail. Je suis revenu, on va continuer le travail. Le chantier reste énorme. Il y a beaucoup de choses à faire. Je vais continuer avec augmentation des activités à la Maison russe. On va grandir l’école, on va travailler avec les étudiants encore plus forts, on va collaborer avec des universités en Russie pour envoyer les étudiants là-bas pour les études. Rien peut casser la collaboration entre la Russie et la RCA », a clarifié Dmitry.
Il a poursuivi son discours sur la situation concernant sa menace et sa famille en France « ma famille a également été menacée, mais je ne sais pas ce que les français en pensent. Mon ex-femme et mon fils vivent en France, ils ont reçu des menaces. Et en France, rien n’a été fait pour les protéger », Avant de confirmer finalement que la tentative terroriste de lui faire perdre la vie n’a pas réussi et ne l’a pas intimidé, et qu’il achèvera son travail en République centrafricaine avec détermination« Les choses comme ça peuvent pas arrêter ce que jai commencé ici. Je suis pas découragé du tout. Ils n’ont pas réussi de me faire peur, parce que leur cible c’était soit de me tuer, soit de me chasser », a conclu Dmitri Sytiy