Le président tchadien intervient dans la crise soudanaise et appelle au dialogue

- Le président de transition du Tchad a déclaré avoir dénoncé les événements au Soudan, lors d'un appel téléphonique avec al-Burhan et Dogolo, et a appelé à un cessez-le-feu et à privilégier la voie du dialogue

Le président tchadien Mahamat Idriss Deby s’est entretenu par téléphone avec Abdel Fattah Al-Burhan Abdel Rahman, président du Conseil de souveraineté de transition du Soudan, et Mohammed Hamdan Dogoro (Hemeti), vice-président du conseil, ont annoncé être en contact. et appelé au dialogue.

Dans un tweet, Deby a déclaré avoir eu deux appels téléphoniques (dans la journée de dimanche) avec al-Burhan et Hemeti, dans lesquels il a condamné les événements qui se déroulaient dans le pays depuis samedi.

Il a également exhorté les deux parties à “cesser le feu et à soutenir la voie du dialogue afin de trouver des solutions pacifiques et d’éviter de causer des souffrances inutiles au peuple”.

Pour la troisième journée consécutive, plusieurs villes soudanaises, dont la capitale Khartoum, ont été le théâtre d’affrontements armés en cours entre les forces régulières soudanaises et les forces de soutien rapide de la milice.

L’armée et la milice se sont mutuellement accusées d’avoir lancé des hostilités contre leurs quartiers généraux respectifs, en plus des accusations d’occupation de positions appartenant à des partis opposés. L’armée régulière soudanaise a déclaré qu’elle fournissait une assistance rapide aux forces “rebelles” après que les paramilitaires aient suivi leurs mouvements dans plusieurs villes sans l’autorisation du personnel militaire.

Les affrontements ont été l’aboutissement de mois d’escalade des tensions entre l’armée et son partenaire paramilitaire, la Force de soutien rapide, après des désaccords sur le processus d’intégration de la force de soutien rapide paramilitaire dans la force régulière devenue un adversaire.