Lors de la présentation de ses vœux du Nouvel An 2023, Aliou Diallo a esquissé les contours du Mali dont il rêve et pour lequel il s’est lancé en politique. L’homme d’affaires a évoqué principalement la recherche de la stabilité et de l’intégrité territoriale, l’autonomie économique du pays ainsi que la lutte contre la corruption.
Diversifier les partenariats militaires
Dans sa traditionnelle allocution du 1er janvier pour présenter ses vœux aux Maliens et Maliennes, Aliou Diallo a révélé cette année ce pour quoi il s’est lancé en politique. Le PDG d’Hydroma a déclaré qu’il rêve de servir un « Mali stable dont l’intégrité territoriale est préservée ». Selon lui, cet objectif sera atteint par le renforcement des capacités de l’armée nationale afin de lui donner une puissance de feu suffisante contre les terroristes.
Pour cela, il appelle les autorités de la transition à profiter du retrait des soldats français pour diversifier les partenariats militaires. Le Mali pourrait s’orienter davantage vers les États-Unis, la Russie, la Turquie et la Chine. Ainsi, il ne dépendrait plus d’une seule puissance. Dans le même temps, le pays profiterait de ces collaborations multiples pour renforcer son armée. Principalement au niveau de la formation, de l’armement, de la logistique et du renseignement.
Mutualiser les forces contre le terrorisme
Aliou Diallo conseille aussi aux autorités de la transition de privilégier un partenariat stratégique avec les pays voisins qui ont les mêmes problèmes sécuritaires afin de combattre plus efficacement le terrorisme et le crime organisé. Ces États (Mali, Burkina, Guinée, Niger, etc.) gagneraient aussi à créer une Force Spéciale anti-terroriste au sein de la CEDEAO avec un mandat plus robuste et un financement mutualisé pour éviter toute ingérence étrangère. Ces initiatives militaires pourraient être renforcées par un pacte de stabilité à l’image du pacte de jumelage et de solidarité ethnique conclu en mars 2022 à Kayes à l’initiative de la Fondation Maliba. Ce contrat social impliquerait tous les fils et filles du Mali, y compris les compatriotes appartenant aux mouvements signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du Processus d’Alger.
Financer son propre développement
Aliou Diallo rêve également d’un Mali « qui convainc et rassure ses partenaires et la Communauté internationale et qui parvient à lever tous les fonds dont il a besoin pour financer sa sécurité et son développement durable ». En d’autres termes, l’entrepreneur souhaite un pays sérieux et véritablement autonome. Il pense donc qu’il lui faut un dirigeant lucide, qui comprenne les enjeux de ce nouveau monde et qui lui est ouvert. Les Maliens et Maliennes pourront désigner cette personnalité forte lors de l’élection présidentielle prochaine, dont Aliou Diallo serait le favori.
Une lutte impitoyable contre la corruption
À la tête de son parti ADP-Maliba, l’ex-député de Kayes se lance à la conquête du palais de Koulouba avec un ambitieux plan Marshall. Ce gigantesque programme social vise à reconstruire le Mali, à lui faire gagner son essor socio-économique et surtout son indépendance totale. Fidèle à ses principes, Aliou Diallo a prévu que ce plan soit financé par des contributeurs privés et publics nationaux. Une fois au pouvoir, le PDG d’Hydroma promet de combattre la corruption ainsi que les tares qui retardent la société malienne depuis de nombreuses années. Le milliardaire malien croit être l’homme de la situation, d’autant qu’il n’a jamais été coupable d’une malversation quelconque.