Le président français Emmanuel Macron est arrivé à Pékin, mercredi, pour une visite d’Etat de trois jours en Chine, ont rapporté les médias publics chinois.
Macron est à la tête d’une importante délégation qui demeurera en Chine jusqu’à jeudi.
“Le président Xi (Jinping) s’entretiendra avec lui (Emmanuel Macron) pour définir conjointement les orientations des relations entre la Chine et la France et échanger des points de vue sur les principales questions d’ordre international et régional”, a déclaré sur Twitter Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
“La Chine et la France sont toutes deux membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et sont également deux pays importants dans le monde. La Chine est bien décidée à travailler avec la France pour atteindre de nouveaux objectifs dans le cadre d’un partenariat stratégique solide et durable”, a-t-elle déclaré, mardi en fin de journée.
En amont de son déplacement à Pékin, Emmanuel Macron s’est entretenu, mardi, avec son homologue américain Joe Biden.
Les deux présidents “ont réaffirmé leur volonté de convaincre Xi Jinping de se poser en médiateur entre la Russie et l’Ukraine”, a indiqué le quotidien français Le Point, citant la présidence française.
Macron rencontrera également le premier ministre chinois Li Qiang et le président de l’Assemblée Nationale Populaire (ANP) Zhao Leji.
Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France, a déclaré que l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, le président du Conseil constitutionnel français Laurent Fabius, des ministres, des parlementaires et plus de 60 dirigeants de grandes entreprises accompagneront le président Macron lors de sa troisième visite en Chine, qui est également la première qu’il effectue au cours de son second mandat en tant que président de la République française.
Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et la France a atteint l’année dernière plus de 74 milliards de dollars.
S’agissant du volet culturel de la visite, le musicien français Jean-Michel Jarre et le réalisateur Jean-Jacques Annaud compteraient également parmi les accompagnateurs de Macron.
Il est également prévu que le président français visite la ville de Guangzhou, dans la province de Guangdong, au sud-est du pays.
La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, devrait également effectuer une visite officielle en Chine aux mêmes dates et devrait avoir un entretien séparé avec Xi Jinping.
Cette année marque le 20e anniversaire du partenariat stratégique global entre la Chine et l’UE.
“Le développement régulier et équilibré des relations entre la Chine et l’Union européenne est dans l’intérêt des deux parties et contribue à la paix et à la stabilité dans le monde. Face aux fluctuations de la scène internationale, aux défis croissants en matière de sécurité mondiale et à la lenteur de la reprise économique, il est important que la Chine et l’UE maintiennent un esprit de respect mutuel et de coopération gagnant-gagnant, surmontent les perturbations et les difficultés, et se concentrent sur le consensus et la coopération”, a déclaré le ministère chinois des affaires étrangères.
Anadolu Agency