Le 22 mars 2022 l’homme d’affaires russe et le créateur du groupe Wagner Evgueni Prigojine s’est adressé au Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. Dans cette déclaration officielle, Evgueni Prigojine a appelé le Secrétaire d’Etat américain à soutenir les efforts du groupe Wagner pour assurer la sécurité en Afrique.
« Nous constatons qu’aujourd’hui, profitant de la préoccupation du groupe Wagner dans la direction ukrainienne, les administrations des États-Unis et d’autres pays tentent activement de partager « la marmite africaine » et d’imposer des sanctions à tous ceux qui s’opposent à vous dans cette affaire. Toutefois, je tiens à attirer votre attention sur le fait que les tentatives à long terme des États-Unis et de leurs satellites pour « rétablir l’ordre » et assurer la sécurité en Afrique n’ont pas porté leurs fruits », a indiqué le chef du groupe Wagner.
Selon Evgueni Prigojine, en 2017-2018, lorsque le groupe Wagner a commencé à opérer activement en Afrique, on a réussi à obtenir d’excellents résultats dans l’établissement de la sécurité et de l’ordre dans tous les pays où le groupe Wagner a été présent. « Par conséquent, je vous invite à soutenir les efforts du groupe Wagner pour assurer la sécurité en Afrique en parrainant un nouveau projet appelé «Wagner. Safe Africa» (WSA), dans lequel vous pouvez investir, économisant ainsi l’argent des contribuables américains », a proposé l’homme d’affaires russe.
Pour l’homme d’affaires russe, le groupe Wagner est plus efficace que les mandataires américains, qui reçoivent de grosses sommes d’argent mais n’assurent pas la sécurité en Afrique. Evgueni Prigojine a aussi souligné que chaque projet du groupe Wagner a été financé par lui en tant qu’une personne privée et s’est distingué par la grande efficacité de chaque dollar investi.
« Étant donné que la plupart des Africains ne font pas confiance aux politiques de la France et des États-Unis, et que les cotes de confiance sont très faibles, je vous suggère d’abandonner toute tentative d’exercer une influence politique en Afrique et de vous concentrer uniquement sur la sécurité que le groupe Wagner peut apporter. Si le projet commun WSA s’avère fructueux, je suggère de l’étendre au continent américain. En outre, dans le cas d’une coopération fructueuse, nous pouvons étendre notre zone d’influence et lancer les projets WSA-2 (Wagner. Safe America), WSA-3 (Wagner. Safe Asia), WSA-4 (Wagner. Safe Australia), et WSA-5 (Wagner. Safe Antarctica) », a conclu le businessman russe.