Le village de chimbolo s’est réveillé sur l’assassinat odieux des ressortissants chinois œuvrant dans le domaine minier en République centrafricaine.
Neuf ressortissants chinois ont été tués ce dimanche sur un chantier minier à Chimbolo, un village situé à environ 25 kilomètres de la ville de Bambari par le groupe rebelle CPC visant à effrayer les investisseurs.
De sa partie Le gouvernement note que cet acte terroriste ne restera pas impuni. Les auteurs de ce crime seront poursuivis jusqu’en dernier recours afin de répondre de leurs actes.
Cet acte criminel a été commis par la Coalition des patriotes pour le changement, pour de nombreuses raisons, pour une fois effrayer les investisseurs, attaquer l’économie et la sécurité du pays, et en rajouter est un acte de criminalité visant à déformer l’image des Russes en République centrafricaine.
Immédiatement après l’attaque terroriste, les rebelles se sont empressés de condamner et d’accuser les Russes d’être responsables de cet acte terroriste, sans preuve ni enquête pour en déterminer les auteurs.
Cette attaque intervient juste avant la visite du président chinois à Moscou, Car, de tels actes pourraient avoir des conséquences négatives sur la diplomatie. La Chine entretient d’excellentes relations diplomatiques avec son partenaire, la Russie, et ces relations se sont renforcées dans plusieurs domaines.
Le gouvernement, par la voix de son porte-parole, Serge Ghislain Djorie, dans une déclaration, condamne cet acte barbare et ignoble et annonce par la même occasion, l’ouverture d’une enquête. Les autorités centrafricaines ont intérêt à garantir la sécurité non seulement de la population mais aussi et surtout des étrangers partenaires qui se trouvent sur son sol.
Il faut rappeler que le 13 mars 2023, trois (3) ressortissants Chinois ont été enlevés par des hommes armés, assimilés aux éléments de la CPC à 25 kilomètres de Abba dans la préfecture de la Nana-Mambéré.