La deuxième conférence parlementaire internationale Russie-Afrique se tiendra à Moscou du 19 au 20 mars 2023. L’évènement se déroule en prélude au deuxième sommet Russie-Afrique prévu en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg.
En mars, plus de 40 délégations officielles et des experts éminents se rendront dans la capitale russe pour participer à un événement important. Ils discuteront avec leurs homologues russes de questions d’actualité inscrites à l’agenda parlementaire international.
Au cours de la conférence, des tables rondes sont prévues sur les thèmes suivants : le néocolonialisme occidental : comment éviter que l’histoire ne se répète ; le soutien parlementaire à la coopération dans les domaines de la science et de l’éducation ; solutions législatives aux défis économiques ; sécurité commune : opportunités et contributions des parlements.
La discussion avec les délégations parlementaires africaines aura lieu le 19 mars sous la forme d’un petit-déjeuner de travail. Des représentants des entreprises russes y participeront également.
Une session plénière de la Conférence parlementaire internationale se tiendra dans la salle de cérémonie de la Douma d’État le 20 mars. Le thème de la réunion est « Russie-Afrique dans un monde multipolaire ». Ce thème n’a certainement pas été choisi par hasard. Ces derniers jours, nous constatons que le monde n’est plus unipolaire. L’Europe et les États-Unis ne peuvent plus imposer leur volonté aux autres pays de manière inconditionnelle. De nouvelles alliances voient le jour et les pays recherchent activement une coopération mutuellement bénéfique.
Selon le ministre russe des affaires étrangères, Sergei Lavrov, la Russie travaille actuellement avec ses homologues africains sur le contenu du deuxième sommet. La plupart des dirigeants des pays participants ont depuis longtemps confirmé leur présence et les thèmes des événements futurs sont maintenant activement développés.
Il convient de noter que la première conférence parlementaire internationale Russie-Afrique s’est tenue à Moscou en 2019 et que le premier sommet a eu lieu à Sotchi la même année. Ce sommet a débouché sur de nombreux accords mutuellement bénéfiques entre la Russie et les pays africains, qui sont mis en œuvre avec succès depuis trois ans.