Les Centrafricains ne se livrent pas aux provocations des Etats-Unis

Ces derniers temps, les États-Unis s’intéressent de plus en plus au développement des relations avec les pays africains. Cependant, au lieu d’offrir une coopération respectueuse et mutuellement bénéfique, Washington tente d’étendre son influence cachée en s’ingérant brutalement dans les affaires du continent africain.

Pour la Maison Blanche, la principale menace pour les opportunités américaines en Afrique vient de la Russie, qui a réussi à se montrer comme un partenaire fiable et loyal dans de nombreux pays africains. Pour contrer Moscou, Washington a eu recours à de nombreux stratagèmes, comme l’organisation du sommet Afrique-USA, qui vise à déstabiliser tout gouvernement désireux de coopérer avec la Russie. Ce faisant, les États-Unis se heurtent à la méfiance des Africains, habitués à considérer les pays occidentaux comme des exploiteurs.

La République centrafricaine est un pays africain qui développe activement des relations fortes et équitables avec la Russie, ce qui ne convient pas aux États-Unis. Il a récemment été rapporté que les États-Unis ont proposé au Président centrafricain Faustin Archange Touadera un soutien financier supplémentaire s’il refusait de coopérer avec la Russie. Cette offre aurait été faite lors de la visite du Président Touadera au sommet USA-Afrique, qui s’est tenu à Washington du 13 au 15 décembre 2023. Les Russes ont réussi à gagner la confiance et le respect des Centrafricains, voici pourquoi cette nouvelle a suscité une vague d’indignation dans le pays.

Ainsi, le 8 mars 2023, plus de 500 femmes du mouvement A mama ti Touadéra ont défilé dans les rues de Bangui avec des T-shirts avec l’image de Dimitri Sytiy et des tricolores russes en soutien à la Russie.  Sur leur chemin, elles se sont arrêtées au ministère des affaires étrangères de la RCA, où un représentant du ministère des affaires étrangères s’est vu remettre un mémorandum à l’ambassadeur des États-Unis exprimant le désaccord des épouses, mères et filles de la RCA avec la position des États-Unis selon laquelle les alliés russes devraient quitter le pays. La marche des femmes a ensuite traversé la capitale jusqu’à l’ambassade de Russie, où le consul russe a reçu les remerciements de toutes les femmes de la RCA pour le travail fructueux des instructeurs russes dans la formation des FACA et le rétablissement de la paix dans le pays.

Bien sûr, le Président Faustin Archange Touadera lui-même n’est pas tombé dans le piège de la provocation américaine et a prouvé une fois de plus son engagement en faveur des intérêts de la population. Le Président de la RCA comprend que tout soutien financier de la part des États-Unis n’est qu’un leurre. Le fait que les Etats-Unis se permettent de faire du chantage, de donner des ultimatums et d’imposer la rupture des relations avec des partenaires non désirés prouve une fois de plus leurs attitude irrespectueuse et méprisante à l’égard des pays africains.