Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, en visite à Kiev, ont appelé mercredi à la prolongation de l’Initiative céréalière de la mer Noire, qui expire le 18 mars, a rapporté l’agence de presse Interfax-Ukraine.
S’exprimant à l’issue d’une réunion avec M. Guterres à Kiev, M. Zelensky a souligné que la reconduction de l’initiative “est absolument nécessaire pour le monde entier”.
Pour sa part, M. Guterres a indiqué qu’environ 23 millions de tonnes de céréales ont été exportées dans le cadre de l’initiative, ce qui a contribué à faire baisser les prix des denrées alimentaires au niveau mondial, d’où “l’extrême importance de la poursuite de l’initiative”.
“Je tiens à souligner l’importance cruciale de la prolongation de l’Initiative céréalière de la mer Noire le 18 mars et de la création des conditions permettant d’utiliser au mieux les infrastructures d’exportation, conformément aux objectifs de l’initiative”, a-t-il affirmé.
Le 22 juillet 2022, la Russie et l’Ukraine ont signé séparément un document à Istanbul avec la Turquie et l’ONU pour permettre à l’Ukraine et à la Russie d’exporter des céréales et des engrais afin d’assurer l’approvisionnement des marchés mondiaux sur fond de conflit armé russo-ukrainien.
L’accord, qui devait expirer le 19 novembre 2022, avait été rallongé de 120 jours. Le chef de l’ONU a appelé à plusieurs reprises à ce qu’il soit de nouveau prolongé.
Source : CCTV